lundi 10 février 2014

Petite présentation

Bonjour (ou bonsoir) à tous!

Je m'appelle Julien, j'ai 22 ans et je vais vivre ma première expérience d'études à l'étranger. En effet je pars un semestre à Dornbirn en Autriche avec le programme européen Erasmus!

Pour ceux qui ne le savent pas (et même ceux qui connaissent), un voyage Erasmus est un séjour d'expatriation académique (durant un semestre pour ma part mais ça peut en couvrir plusieurs!) dans une université européenne, bien souvent partenaire de notre université ou de notre école.

Je suis étudiant en deuxième année à l'ESIX (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de l'Université de Caen Basse-Normandie) dont mes cours se déroulent à Cherbourg. Néanmoins je suis originaire de la région parisienne (Fontenay aux Roses exactement) où je viens de passer un mois à profiter de la ville avant mon départ qui est fixé au... lundi 17 février 2014 à 7h25 pour être précis!

Je pars en Autriche avec 2 autres étudiants de mon école, François et Thomas, dont vous entendrez sans doute parler par la suite.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/41/Flag_of_Austria.svg/256px-Flag_of_Austria.svg.png
Bon, maintenant je vais vous parler un peu de là où je vais!
L'Autriche c'est 9 régions regroupant:
    - environ 8,5 millions d'habitants
    - pour 83 879 km²
    - soit  101 hab./km²

 
 
Comme je vous l'ai dit plus haut, je pars à Dornbirn. C'est une ville située dans le Vorarlberg (la région la plus à l'ouest de l'Autriche) comptant environ 44 000 habitants. Ce n'est pas la capitale du Vorarlberg (malgré ce que l'on croit souvent, la capitale est Bregenz) mais c'est une ville dynamique au sein des Alpes (426 m d'altitude), proche du lac de Constance (Bodensee).

Pour vous donner une idée, la ville de Dornbirn est à:
    - 871 km à vol d'oiseau de Cherbourg-Octeville
    - 1072 km par la route de Cherbourg-Octeville soit une dizaine d'heures de voyage

    - 573 km à vol d'oiseau de Fontenay aux Roses
    - 716 km par la route de Fontenay aux Roses soit environ 7h de voyage.

A: Cherbourg-Octeville
B: Fontenay aux Roses
C: Dornbirn

Je pars lundi prochain à 7h25 à la gare de l'Est à Paris où je prends le TGV jusqu'à Strasbourg (arrivée prévue à 9h42). Là François me rejoint et ses parents nous emmènent à Offenburg en Allemagne où nous allons prendre un premier train à 11h59 pour arriver à Radolfzell à 13h59. Nous changeons à 14h18 pour prendre un autre train en direction Friedrichshafen Stadt où nous arrivons à 15h22 pour enfin prendre un dernier train à 15h35 jusqu'à Dornbirn où on doit arriver à 16h19!

... Bref un long périple de 9h avec 4 trains mais pour un beau séjour!

Nous vivrons à Dornbirn dans un logement Erasmus: plusieurs chambres dans un même immeuble aménagé spécialement pour des étudiants. Nous avons chacun notre chambre avec coin WC et salle de bain et partageons une grande cuisine pour chaque étage. François, Thomas et moi-même sommes logés à la résidence Erasmus Moosmahdstrasse située à 1,2 km (environ 15 mins) à pied de l'université où nous allons étudier un Master en mécatronique.

Moosmahdstrasse 768x480 
Photo de présentation de notre logement en attendant une photo prise par mes soins...


Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon blog où je vais essayer de vous faire partager mon expérience, suivre mes aventures et découvrir la vie autrichienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire