jeudi 20 février 2014

First lesson in Austria

Bonsoir,

Je devais poster cet article hier soir, je sais que certains d'entre vous l'attendaient avec impatience! Mais comprenez moi j'ai été embarqué à boire une bière avec plusieurs autres Erasmus de Dornbirn, ça ne pouvait pas se refuser... finalement ça a duré toute la soirée. Je vais donc vous raconter comment on en arrive là! =)



Mercredi 19 février 2014, premier cours au sein de l'université FHV (Fochhochschule Vorarlberg) de Dornbirn. Une grande première pour nous trois: une journée entière à écouter des profs parler qu'en anglais. C'est vrai qu'on appréhendait beaucoup et finalement ça s'est très bien passé! Les Autrichiens parlent super bien anglais malgré leur accent et les profs aussi avec pour certains un accent neutre, ce qui est parfait pour nous!!

Cette université est géniale! Les bâtiments sont très propres, grands, lumineux et très bien agencés. On sent que la région accorde beaucoup d'importance à l'enseignement!

 Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les couloirs sont grands, l'architecture est sympa, c'est lumineux, chaleureux, bref de bonnes conditions pour étudier!








Sur cette photo vous pouvez voir l'atelier mécanique. Plutôt bien doté en machines outils et surtout propre et très bien rangé!!

Les étudiants ont des TP sur ces machines et peuvent les utiliser dans le cadre des projets étudiants. Nous aurons l'occasion de nous en servir normalement mais toujours sous la surveillance ou du moins avec l'accord du responsable d'atelier.

Les salles de cours sont elles aussi très lumineuses et bien équipées: une vingtaine d'ordinateurs pour les salles informatiques, de grandes tables pour les salles de TD, un gros vidéoprojecteur, des volets automatiques qui descendent n même temps que le panneau blanc du projecteur, ...

Côté restaurant universitaire, vous voyez là mon premier repas. On a tous les trois fait simple pour le plat, car là ça se passe en allemand avec les cuisiniers, et dire "bolognese" en allemand c'est beaucoup plus facile que de dire "du poisson avec un peu d'haricot vert et de riz".
Mais pour vous rassurer sur notre équilibre alimentaire, nous oserons par la suite développer notre allemand culinaire!



Pour ce semestre nous avons choisi (oui, ici on sélectionne des matières parmi une liste de telle façon à ce que le total des crédits alloués soit au moins égal à 30 ECTS) sept matières:
    - High Tech Manufacturing (6 ECTS): nous dessinons une pièce sous SolidWorks (CAO), nous programmons la partie fabrication sur le même ordinateur avec également SolidWorks (FAO) pour ensuite la fabriquer à l'aide des machines à commande numérique de l'atelier et enfin la contrôler dans l'atelier de métrologie.

    - Power Drive (6 ECTS): regroupe toute l'étude des puissances électriques/électroniques que l'ont peut retrouver dans un système, que ce soit une voiture, un ordinateur ou encore un ascenseur.

    - Computational Fluid Dynamics (6 ECTS): on fait des études dynamiques fluidiques de pièces sur ordinateur. C'est très intéressant et enrichissant pour la suite de notre parcours.

    - Mechatronics projekt (5 ECTS): Ca n'a pas encore commencé mais je sais juste qu'on travaille en groupe sur une idée, sur la construction d'un projet.

    -  Leadership (3 ECTS): Nous n'avons pas encore eu de cours là dessus, je ne peux pas vous en dire davantage...

    - Cross Cultural Psychology and Diversity Training (3 ECTS): c'est un cours où nous allons étudier et discuter de l'impact des différences culturelles sur la vie quotidienne dans une institution telle qu'une entreprise.

    - German Culture and Communication (3 ECTS): enfin un peu d'allemand (Hochdeutsche!)

Pour le moment nus avons uniquement cours le mercredi et le jeudi matin. Cela pendant environ 1 mois. Mais l'emploi du temps n'est vraiment pas très chargé, ce qui va nous permettre de pouvoir passer du temps à skier, faire du tourisme et ainsi découvrir l'Europe centrale!!

Nous avons fait trois cours jusqu'ici. Nous sommes entre 8 et 11 par cours, ce qui est génial pour travailler! Avec nous ce sont des Autrichiens qui sont très accueillant.

1 commentaire: