jeudi 6 mars 2014

Salzburg (Jour 1)

Bonjour!

Aujourd'hui je vais vous raconter ce que l'on a fait lundi 03 mars et mardi 04 mars!
Nous nous sommes rendus à Salzbourg au centre de l'Autriche, ville connue pour avoir été le lieu de naissance et d'habitation de la famille Mozart, ainsi que pour sa forteresse et son histoire religieuse.

Comme je vous l'ai dit ci-dessus, la ville de Salzbourg est située au centre de l'Autriche, proche de la frontière allemande et toujours au cœur des Alpes!

D'ailleurs pour y parvenir depuis le Vorarlberg c'est facile mais long! Nous avons pris le train à 5h56 lundi matin à la gare de Dornbirn pour aller directement à Salzbourg où nous sommes arrivés à 10h04. Il faut compter environ 30 € pour faire l'aller, en ayant la carte de réduction jeune.

Sur place nous avons acheté pour la modique somme de 23€ la "Salzburg card" qui nous permet un accès illimité et gratuit à presque tous les musées, monuments, ainsi qu'à tous les transports en commun (bus et même téléphérique!) durant 24h!! Si nous n'avions pas souscrit à cet avantage, nous en aurions eu pour pas loin de 80-90 euros de visite! Alors si vous visitez Salzbourg, n'hésitez pas à la prendre, elle est valable pour tous et existe aussi en version 48h!

Nous avons passé les 2 jours au sein d'un petit groupe: 5 garçons et 5 filles de nationalités différentes. Étaient ainsi représentés la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Costa-Rica et les États-Unis. Thomas a préféré rester à Dornbirn, j'étais donc seul avec François au milieu du groupe.

Pour se loger nous avons loué deux chambres dans un hôtel en périphérie de la ville (environ 20 mins du centre ville à pied et 5 mins en bus). L'hôtel proposait un service proche des auberges de jeunesse qui nous a permis de ne payer que 16€ par personne pour une nuit; et honnêtement, ça valait le coup pour ce prix-là!! Adresse à retenir... (Meiniger Hotel Salzburg City Center)

Mozart est présent sous toutes les formes à chaque coin de la ville! Ici en "tag" sur un mur d'un sous-terrain sous une rue.

Possibilité de faire un tour en calèche. Comptez néanmoins 36€ pour 25 mins de promenade...

Christuskirche

François sur l'Alter Markt. Au fond de la place, ce n'est pas la pyramide du Louvre que vous voyez, mais des protections en verre pour abriter les fontaines de l'hiver...

Mozart a même des boutiques entièrement consacrées pour lui...

Nous avons débuté la visite de la ville par la découverte de la cathédrale baroque Salzburger Dom.
Elle a été construite au XVII ème siècle et a notamment accueilli le baptême de Mozart.

Voici une photo de la façade de la cathédrale.

L'architecture et les décorations me font penser au style italien que j'ai pu rencontrer dans les monuments religieux en Sicile ou encore parfois à Rome.

Les murs sont ornés de nombreuses sculptures très détaillées.

La coupole est magnifique et très lumineuse!

En plus de l'orgue principal qui se trouve au-dessus de l'entrée, nous retrouvons deux balcons exposant deux orgues plus petits.

La façade sud de la cathédrale donne sur une grande place entièrement piétonne.

Dans la ville, les maisons sont colorées...

La statue de Mozart.

Sur certaines façades nous retrouvons des fresques/peintures qui différencient chaque habitation.

Dans la vieille ville, les rues ne sont pas très larges mais regorgent de boutiques en tout genre. On retrouve d'ailleurs de nombreuses enseignes de luxe telles que Mont-Blanc, Cartier, etc.

Un joli cadran solaire sur une façade de maison en centre ville.

Les hôtels particuliers occupent les rives de la Salzach.

Ensuite, en raison du très beau temps, nous avons décidé de nous rendre tous ensemble sur un point de vue nous offrant un panorama à 360° sur les Alpes, Salzbourg et toutes les plaines qui l'entourent.
 Nous avons pris un bus qui nous a éloigné de la ville jusqu'à un télécabine qui nous a hissé jusqu'à 1800 mètres d'altitude en à peine 10 mins! Je ne vous cache pas qu'il ne faisait pas chaud là-haut...

A 1800 mètres, on peut voir vraiment très loin... dommage que le temps devenait légèrement brumeux par endroit!

Équipés et parés à affronter le froid, nous sortons de l'abri!

Plutôt sympa la vue sur Salzbourg et ses environs depuis ce chalet!

En haut il est possible de faire du ski de randonnée. La piste est enneigée, damée et parfois gelée!

Vue sur les Alpes côté Est.

Que de neige sur cette montagne! Certains se sont aventurés sur la piste vers le sommet que vous voyez sur la photo. Pour ma part je suis parti à l'opposé à la recherche d' un point de vue différent!

Toute une troupe d'oiseaux s'amusait à nous raser. A 1800 mètres, les animaux se font pourtant rares!

Et puis il y a les courageux qui reviennent de loin avec leurs skis...

Mais pas de télésièges, il faut pousser sur ses bras pour monter les cotes!

Et puis il y a ceux qui n'avait pas prévu les chaussures adéquates, adoptant ainsi chacun leur technique pour ne pas se retrouver les quatre fers en l'air!
Antonio semble mieux se débrouiller que Gertjan. Faut dire que ce dernier déguste une bière qui doit être bien bien fraîche!!

Antonio, Gertjan et Ilse semblent être heureux de cette escapade en montagne!

Me voilà seul à l'affût d'une nouvelle prise!
Merci François de me prendre en photo!! =)

Une partie du groupe est parvenue au sommet!
Dans l'ordre: Regina, Marla, Eli, Veronica, Gertjan et Antonio.

Non, non, il n'y a pas de vent. Juste un moment de détente au sommet! (=

Celui-ci préfère monter la cote à pied!

Quand d'autres (Delphine) préfère une descente sur les fesses!

Après être redescendus, nous avons repris le bus pour aller visiter la maison de Mozart en centre-ville de Salzbourg. Y sont présentés des instruments et des documents (partitions, livres, lettres) de la famille Mozart.

Enfin, avant de rejoindre notre hôtel,  nous nous sommes promenés dans le parc du château Mirabelle. Les jardins sont en cours d'aménagement pour le printemps.

Me voilà prenant la pose avec mon reflex devant le château Mirabelle. (Merci François pour ta photo)

Vue sur la forteresse qui surplombe la ville.

Le jardin comporte traditionnellement fontaines, statues et maison de gardien.

Vue totale du château Mirabelle.

Il fait quand même très beau, le jardin est tellement agréable... ça donne envie de prendre un bouquin et de s'y installer des heures!

Un parterre de fleurs terminé. Les jardiniers font des efforts de décoration!

Une partie du groupe devant le château: Antonio, Gertjan, Julien (moi), François, Eli et Veronica.

Merci Antonio pour ta photo!

En rentrant à l'hôtel nous avons croisé une vieille Volvo!

Nous avons mangé dans un restaurant le soir et testé une chope d'un litre de bière! (Ça se boit très très bien, car la bière est légère et excellente...)

Un autre plat traditionnel autrichien dont je ne me souviens plus du nom...

Notre première journée à Salzbourg s'achèvent vers 23h (après une dernière bière à l'hôtel tous ensemble...).