mardi 25 mars 2014

Bilan 1

Je pense qu'un petit bilan s'impose! Eh oui, cela fait un peu plus d'un mois que je vis en Autriche à Dornbirn...

Nous avons passé 5 semaines dans ce pays et nous avons déjà vécu beaucoup de choses, visité des lieux et villes caractéristiques de la région, nous avons fait pas mal de ski (ce n'est pas fini!) et de randonnée, quelques (je vous dirai pas combien exactement! (: ) soirées, une semaine d'orientation et d'insertion à l'université, et accessoirement aussi des heures de cours (je ne vous dirai pas non plus combien, je ne voudrai pas vous déprimer...)!

Dans l'ensemble nous ne vivons pas les choses de la même manière: François s'est très bien intégré, tandis que Thomas et moi avons plus de mal, mais cette différence est uniquement due à la barrière de la langue... Mais on ne désespère pas!!

Ci-dessous, je vous partage un graphique que l'on a rapidement étudié lors de notre programme d'orientation à l'université. Cela représente l'évolution d'un étudiant (ou même d'un voyageur) qui se retrouve à devoir résider dans un pays étranger. Je ne vais pas traduire mot à mot chaque item, néanmoins j'essaye de vous en expliquer l'idée principale!


  1. L'étudiant vient d'arriver dans le nouveau pays, en quittant sa maison. Il est excité de découvrir de nouvelles choses et s'intéresse à chacune d'entre elles.
  2. L'étudiant commence à ressentir les différences culturelles (entre autre) entre son pays hôte et son pays d'origine. Un rien l'énerve et il ressent une certaine frustration. 
  3. L'étudiant est au plus bas de sa forme. Il a le mal du pays et ne souhaite qu'une chose: rentrer chez lui!! Il peut être déprimé et a besoin d'être entouré pour tenir bon.
  4. Il commence à remonter doucement la pente, car il développe des stratégies pour surmonter son mal-être: il s'ouvre à la culture locale, il se fait de nouveaux amis, il accepte les différences, ...
  5. Ça y est l'étudiant se sent mieux! Il a accepté totalement le choc culturel entre ses deux pays et commence même à considérer son pays hôte comme sa nouvelle maison. Il n'a plus envie de partir et ne surtout pas quitter ses nouveaux amis!!
  6. C'est le retour à la maison! L'étudiant est pressé de retrouver sa famille et ses amis de son pays. Son voyage était parfait mais ça fait du bien de rentrer chez soi!
  7. Arrive le moment où l'étudiant peut se sentir énervé, frustré ou même seul parce que sa famille et ses proches ne comprennent pas ce qu'il a vécu et la manière dont il a pu changer. De plus il commence à oublier ses nouveaux amis et le pays où il a habité quand même un certain moment...
  8. Il commence à reprendre progressivement ses marques chez lui, la routine est revenue mais certaines choses ont changé par rapport à avant.
  9. Son voyage commence à porter ses fruits! L'étudiant intègre ce qu'il a vécu et appris dans son pays d'accueil à sa vie personnelle et sa carrière. Il n'oubliera jamais cette expérience qui lui a été bénéfique!

Voilà ce que l'on peut en dire et la manière dont on nous l'a expliqué (en anglais bien évidemment!) à l'université il y a un peu plus d'un mois.

J'imagine que vous vous demandez où est ce que l'on en est chacun sur ce petit graphique? Eh bien je vous ai devancé! Je suis allé interviewer mes amis français, et voici le résultat: Thomas pense être au niveau du 3, tandis que François et moi-même oscillons entre le 2 et le 4. Personnellement il y a des jours où tout va très bien, d'autres où j'ai hâte de rentrer en France. Ça dépend mais c'est vrai que depuis la semaine dernière je me sens mieux qu'il y a 2 semaines!

 


Et dans les coups durs, rien de tel pour se remonter le moral!






Bilan sur les cours:

Les cours se passent toujours aussi bien. Thomas et moi comprenons l'essentiel, par contre pour parler nous avons encore pas mal de difficultés. Heureusement que François est là pour nous expliquer ce qu'on a pas saisi (toujours à cause que ce soit en anglais) ou nous faire une rapide traduction en cas de besoin urgent!!

Je vais vous faire un petit résumé de ce que l'on a fait jusque là dans chacune des matières.

    - High Tech Manufacturing : Pour le moment on a eu principalement des cours sur la FAO (CAD en anglais). Nous avons tous eu une pièce différente que l'on a "usinée" sur ordinateur avec un logiciel spécifique. Cette même pièce nous l'avons ensuite fabriquée avec une machine outil à commande numérique. Puis lors du même TP, nous l'avons vérifié à l'aide d'une caméra. C'est une technologie que nous ne connaissions pas! En gros, cette caméra scanne la pièce et la reproduit sur l'ordinateur! A présent nous avons des cours de métrologie avec un prof qui vient de l'université de Constance en Suisse. Nous aurons par la suite des TP dans cette matière.


 
Salle des étudiants en mécatronique. 16 PC puissants équipés de nombreux logiciels industriels et d'un joystick (3D Connexion) pour manœuvrer aisément dans les vues 3D



Voici par exemple ma pièce en vue 3D sur mon PC de travail.








La pièce est posée sur un socle pivotant et la caméra scanne l'objet dans une lumière bleue.



Résultat: le scan de la pièce permet de détecter tous les moindres défauts de forme de la pièce. impressionnant!!





    - Power Drive : Je dirai que c'est LA grosse matière que Thomas et moi redoutons le plus. Nous étudions pour le moment des convertisseurs électriques. Le problème n'est pas trop le sujet mais plutôt le débit en anglais que nous devons ingurgiter à chaque cours. Un cours dure au minimum 3h, donc autant vous dire qu'on a la tête en citrouille en sortant à force de se concentrer sur ses paroles. Mais bon normalement, ça devrait de mieux en mieux aller! On a un premier examen écrit début avril, on verra bien comment ça se passera. Et puis, une chose positive, c'est que le professeur nous donne des "devoirs" d'une semaine à l'autre, au moins ça nous force à travailler! Dans cette matière nous avons eu 6h de cours avec un ingénieur de la société Liebherr qui travaille sur les système de régulation de l'air conditionné dans les avions, style Airbus. Cet ingénieur venait de Vienne spécialement pour nous faire cours, quoiqu'il était à Toulouse la veille...


    - Computational Fluid Dynamics : Grosse matière de notre programme également, nous avons eu de nombreux cours avec principalement trois enseignants. L'un d'eux nous a fait faire des tutoriels sur un logiciel d'étude des phénomènes fluidiques. Le second nous a expliqué plus en détails comment ce logiciel fonctionnait. Et le dernier nous donne des cours plus théoriques, comme ce que l'on a déjà pu faire auparavant. Pour nous ce n'est donc pas nouveau, tandis que pour les étudiants autrichiens, ils découvrent la théorie de cette matière.


    - Mechatronics projekt : Je démarre mon projet demain! François a attaqué le sien vendredi et Thomas ce matin. Nous avons tous les trois un sujet différent à traiter. Notre responsable de projet a bien insisté sur le fait que nos projets ont pour but de leur servir ensuite, ils attendent donc beaucoup de notre part! François doit en gros mesurer l'écart de mesure qu'il peut y avoir entre deux usinages consécutifs avec la même machine outil: l'acier se dilate sous l'effet de la chaleur, les conditions de température et pression ne sont pas les mêmes, etc. . Thomas doit proposer un protocole de mesurage de pièce avec une machine du laboratoire de métrologie. Quant à moi, je dois répertorier tous les outils de l'atelier dans un "catalogue" et organiser un système qui permette à chacun de savoir en temps réel où se situe l'outil: sur quelle machine, dans quel magasin, ...


    - German Culture and Communication : Thomas débutant dans cette matière, il prend des cours avec les débutants. Beaucoup de travail pour lui, des fiches de vocabulaire à apprendre, des contrôles de connaissances à chaque début de cours... ce n'est pas de tout repos pour lui! Par contre, François et moi sommes dans le même groupe d'allemand, en vue d'un perfectionnement. On étudie des situations de la vie courantes au travers d'un manuel de TD. On fera des exposés sur sujet libre ainsi qu'un examen écrit plus tard dans le semestre.

Pour les deux dernières matières, nous n’avons pas encore eu de cours. Le premier commencera fin avril.


Un bilan plutôt positif dans l'ensemble, quelques coups durs de temps en temps, ça va bien finir par bien se dérouler tout ça, j'en suis sûr! Aller, je vous dis à dans un mois pour le "bilan 2"!

Bonne nuit à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire